Comment bien choisir son plaid ?

Conseils déco
Comment bien choisir son plaid ?

Qu'il revête un aspect fonctionnel ou purement décoratif, un plaid a la capacité de réchauffer immédiatement une ambiance. Pour twister un canapé, recouvrir un lit ou transformer un fauteuil, pensez aux plaids ! Pour choisir le bon modèle, on pense à l'usage que l'on va en faire, mais aussi à l'atmosphère que l'on souhaite créer. 


Le plaid et la chambre 

 

Dans la chambre, un plaid coloré ou à motifs suffit à venir dynamiser la pièce entière. On peut le mettre au bout de son lit pour apporter une touche de couleur, ou recouvrir entièrement le lit pour illuminer l'intégralité de l'espace.

Amateurs d’ambiances plus chaleureuses, arrêtez-vous sur les plaids aspect fourrure ou adoptez le velours, idéal pour les soirées hivernales.

Pour obtenir une ambiance plus bohême, on craque sur un plaid en matière naturelle : coton ou lin dans des teintes neutres apporteront l'authenticité recherchée. 

Impossible de faire un choix ? Changez de plaid comme de saison : pour la saison hivernale, on mise sur la fausse fourrure et la laine, en été, on privilégie les matières respirantes comme le coton ou le lin.

 

Découvrez tous nos plaids

 

Un plaid pour le salon 

 

Pour une pièce à vivre, le plaid peut être détourné et utilisé de différentes manières.

Il peut servir à recouvrir un canapé. Dans ce cas, cap sur un plaid à grandes dimensions, dans une matière résistante aux tons plutôt foncés. La laine n'est pas forcément à conseiller dans ce cas, à cause des frottements, alors que le blanc ou la couleur crème pourraient être trop salissants. 

S'il est purement décoratif, pourquoi ne pas se diriger vers de la couleur ou un motif extravagant ? C'est un bon moyen d'apporter une touche de personnalité à un canapé sans risquer la fausse note. 

S'il est prévu que vous vous loviez dans votre plaid, faites cap sur une matière réconfortante comme la fausse fourrure ou la laine. Elles seront vos meilleurs alliés pour lire au chaud ou vous reposer. 

 

Découvrir tous nos plaids

Consultez nos autres conseils & astuces déco.

Vous souhaitez découvrir toutes nos nouveautés ?
Rendez-vous sur l'e-shop.

Nos derniers articles

Quelle tête de rideau choisir ?
Astuce de pose

Quelle tête de rideau choisir ?

Les rideaux sont indéniablement l'une des pièces maitresse d'un intérieur. Ils revêtent un aspect pratique certain : protéger des regards, tamiser voire occulter la lumière, mais ont bien évidemment un rôle décoratif à jouer. Selon qu'on les ouvre quotidiennement ou non, en fonction du système de tringle dont on dispose ou tout simplement des goûts de chacun, il convient de choisir la bonne tête de rideau. Faisons ensemble le tour des têtes de rideaux que nous proposons.  Les rideaux à œillets   Ce système d'accroche prêt à poser est des plus pratiques et faciles à installer, car il ne nécessite aucun accessoire supplémentaire. La tête de rideau est sertie de larges anneaux qui coulissent aisément sur la tringle. Côté esthétique, cette tête de rideau permet d’assurer une ondulation régulière et un tombé aux plis larges. On le choisit notamment lorsque l'on souhaite ouvrir et fermer ses rideaux quotidiennement.    Découvrez tous les rideaux à œillets   Les rideaux à galon fronceur Cette finition, typique des hôtels, est modulable et permet de créer des plis plus ou moins serrés. Le galon fronceur (également appelé ruban fronceur) cousu en haut du rideau permet de fixer à l'emplacement souhaité des crochets pour un accrochage sur rail ou des anneaux pour un accrochage sur barre. Il est tout à fait adapté à une ouverture et une fermeture quotidienne des rideaux. Le galon fronceur masque partiellement la tringle. Pour une pose sur rail, les crochets sont fournis avec chaque rideau Madura. Pour une pose sur barre, vous pouvez complétez votre achat par des anneaux d’une couleur coordonnée à votre tringle (gris acier, or, marron canon de fusil).   Découvrez tous les rideaux à galon fronceur   Les rideaux à coulisses Le rideau glisse sur la tringle grâce à la coulisse : un large ourlet positionné en haut du rideau, dans lequel...

Les différentes tringles à rideaux à fixer au plafond ou au mur
Astuce de pose

Les différentes tringles à rideaux à fixer au plafond ou au mur

Tringle ronde, sur rails, extensible… les options sont nombreuses pour suspendre vos rideaux ou voilages. Si votre choix va dépendre du caractère que vous souhaitez apporter à votre pièce, il sera également régit par le lieu où vous souhaitez accrocher votre tringle : au plafond ou au mur.    Tringle barre   Disponible en 4 longueurs (150 cm, 180 cm, 200 cm, 250 cm), 2 diamètres (1,9 cm et 2,9 cm) et 4 coloris (noir, acier finition chromée, gris anthracite et dorée), elle se personnalise grâce aux embouts pour s'adapter à vos envies et votre intérieur.   La barre est généralement posée sur des supports fixés au mur, au plafond, ou encore entre deux murs. Découvrez tous nos supports et faites votre choix.  Si la largeur de votre fenêtre nécessite une tringle à rideaux de plus de 250 cm, un raccord de tringle vous permettra de positionner deux barres bout à bout. Les barres peuvent être coupées à la longueur souhaitée et offrent donc une grande flexibilité pour s’adapter aux contraintes de votre intérieur. Impossible de ne pas trouver la longueur d'adaptée à votre fenêtre !   Fixer sa tringle au mur Si vous installez votre tringle sur votre mur, le choix du support de tringle sera purement esthétique : lorgnon ou berceau, vous décidez.  Fixer sa tringle au plafond Si vous vous souhaitez fixer votre tringle au plafond, il faudra vous diriger vers des supports lorgnons.    Découvrez nos tringles barre   Tringle extensible   Ce type de tringle possède un petit diamètre et est utilisé pour suspendre les voilages de vitrage puisqu'elle se pose directement sur les huisseries de la fenêtre. Elles sont extensibles de 40 cm à 60 cm et de 60 cm à 80 cm. Découvrez nos tringles extensibles    Tringle rail   Également appelé rail chemin de fer, cette tringle est composée d’un rail et de petits crochets en PVC, appelés galets, qui coulissent...

Partager

Sur quel réseau social souhaitez-vous partager l'article ?