Nos conseils pour faire son choix entre un rideau et un voilage

Conseils déco
Nos conseils pour faire son choix entre un rideau et un voilage

Le choix entre un rideau ou un voilage peut être cornélien. En effet, les rideaux et voilages diffèrent par leur aspect et par leur usage. Les options sont nombreuses : rideaux tamisants, rideaux occultants, voilages légers, doublures...


Comment se décider entre toutes ces propositions ?

Les rideaux tamisants 

 

tamisant

Découvrez tous nos rideaux


Les rideaux tamisants, en tissu épais, sont aussi décoratifs qu’indispensables, car ils permettent de s’isoler de la lumière comme de la température extérieure. Jouez sur les motifs, matières et couleurs pour habiller vos fenêtres et personnaliser votre intérieur.

 

Les doublures et les rideaux occultants

   

occultant

Découvrez nos rideaux occultants et nos doublures

 
Le rôle de la doublure est d'assurer la longévité de vos rideaux en les protégeant des agressions extérieures comme les UVA et UVB mais aussi de la chaleur. De plus, elle offre un joli tombé lourd à vos rideaux légers et garantie l'obscurité dans votre pièce. Elle se pose simplement derrière votre rideau grâce à une double tringle.


Le rideau occultant, lui, possède déjà une propriété occultante et ne nécessite pas d'être couplé à une doublure. Ainsi, vous pouvez avoir un rideau en lin lavé doublé d'un tissu occultant en ton sur ton pour une finition parfaite. Le lin, indémodable, est idéal pour apporter une touche naturelle à vos intérieurs.

 

Le voilage 

 

Les voilages, en tissu léger et transparent, tamisent la lumière sans la masquer complètement. Ils apportent à votre intérieur une touche décorative à la fois discrète et élégante et permettent de garantir votre intimité.

voilage
  
Découvrez notre sélection de voilages
 

 

Grace aux doubles tringles, vous pouvez à la fois habiller votre fenêtre d’un voilage pour profiter de la lumière du jour tout en préservant votre intimité, et d’un rideau le soir pour vous protéger du froid.

 

 
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez nos autres conseils & astuces déco.
Vous souhaitez découvrir toutes nos nouveautés ?
Rendez-vous sur l'e-shop.

Nos derniers articles

Quelle tête de rideau choisir ?
Astuce de pose

Quelle tête de rideau choisir ?

Les rideaux sont indéniablement l'une des pièces maitresse d'un intérieur. Ils revêtent un aspect pratique certain : protéger des regards, tamiser voire occulter la lumière, mais ont bien évidemment un rôle décoratif à jouer. Selon qu'on les ouvre quotidiennement ou non, en fonction du système de tringle dont on dispose ou tout simplement des goûts de chacun, il convient de choisir la bonne tête de rideau. Faisons ensemble le tour des têtes de rideaux que nous proposons.  Les rideaux à œillets   Ce système d'accroche prêt à poser est des plus pratiques et faciles à installer, car il ne nécessite aucun accessoire supplémentaire. La tête de rideau est sertie de larges anneaux qui coulissent aisément sur la tringle. Côté esthétique, cette tête de rideau permet d’assurer une ondulation régulière et un tombé aux plis larges. On le choisit notamment lorsque l'on souhaite ouvrir et fermer ses rideaux quotidiennement.    Découvrez tous les rideaux à œillets   Les rideaux à galon fronceur Cette finition, typique des hôtels, est modulable et permet de créer des plis plus ou moins serrés. Le galon fronceur (également appelé ruban fronceur) cousu en haut du rideau permet de fixer à l'emplacement souhaité des crochets pour un accrochage sur rail ou des anneaux pour un accrochage sur barre. Il est tout à fait adapté à une ouverture et une fermeture quotidienne des rideaux. Le galon fronceur masque partiellement la tringle. Pour une pose sur rail, les crochets sont fournis avec chaque rideau Madura. Pour une pose sur barre, vous pouvez complétez votre achat par des anneaux d’une couleur coordonnée à votre tringle (gris acier, or, marron canon de fusil).   Découvrez tous les rideaux à galon fronceur   Les rideaux à coulisses Le rideau glisse sur la tringle grâce à la coulisse : un large ourlet positionné en haut du rideau, dans lequel...

Les différentes tringles à rideaux à fixer au plafond ou au mur
Astuce de pose

Les différentes tringles à rideaux à fixer au plafond ou au mur

Tringle ronde, sur rails, extensible… les options sont nombreuses pour suspendre vos rideaux ou voilages. Si votre choix va dépendre du caractère que vous souhaitez apporter à votre pièce, il sera également régit par le lieu où vous souhaitez accrocher votre tringle : au plafond ou au mur.    Tringle barre   Disponible en 4 longueurs (150 cm, 180 cm, 200 cm, 250 cm), 2 diamètres (1,9 cm et 2,9 cm) et 4 coloris (noir, acier finition chromée, gris anthracite et dorée), elle se personnalise grâce aux embouts pour s'adapter à vos envies et votre intérieur.   La barre est généralement posée sur des supports fixés au mur, au plafond, ou encore entre deux murs. Découvrez tous nos supports et faites votre choix.  Si la largeur de votre fenêtre nécessite une tringle à rideaux de plus de 250 cm, un raccord de tringle vous permettra de positionner deux barres bout à bout. Les barres peuvent être coupées à la longueur souhaitée et offrent donc une grande flexibilité pour s’adapter aux contraintes de votre intérieur. Impossible de ne pas trouver la longueur d'adaptée à votre fenêtre !   Fixer sa tringle au mur Si vous installez votre tringle sur votre mur, le choix du support de tringle sera purement esthétique : lorgnon ou berceau, vous décidez.  Fixer sa tringle au plafond Si vous vous souhaitez fixer votre tringle au plafond, il faudra vous diriger vers des supports lorgnons.    Découvrez nos tringles barre   Tringle extensible   Ce type de tringle possède un petit diamètre et est utilisé pour suspendre les voilages de vitrage puisqu'elle se pose directement sur les huisseries de la fenêtre. Elles sont extensibles de 40 cm à 60 cm et de 60 cm à 80 cm. Découvrez nos tringles extensibles    Tringle rail   Également appelé rail chemin de fer, cette tringle est composée d’un rail et de petits crochets en PVC, appelés galets, qui coulissent...

Partager

Sur quel réseau social souhaitez-vous partager l'article ?